L’utilisation des mots-clés est une opération contribuant à l’amélioration du référencement naturel d’un site. Toutefois, la pertinence d’un mot clé ne suffit pas à renforcer le SEO, et celui-ci doit en plus posséder un volume de recherche important. De nombreux outils permettent notamment de découvrir les mots-clés les plus populaires et les plus exploités par les utilisateurs dans leurs requêtes.
Utiliser l’outil intégré dans les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche disposent d’une solution capable de quantifier le nombre de fois par jour ou par mois où un mot-clé est recherché. Dans le cas de Google, son outil de planification des mots-clés (Google Keyword Planner) est en mesure de compter le nombre de recherche mensuelle d’un mot-clé. De ce fait, les utilisateurs peuvent directement connaître combien de fois un mot-clé spécifique est recherché sans tenir compte de leur géolocalisation. Il faut noter que cet outil offre aussi la possibilité de limiter la recherche dans un pays, et le nombre de recherche peut être récupéré selon 3 types de correspondance (exacte, large ou en expressions).
Cet outil gratuit requiert l’ouverture d’un compte Google Adwords pour être accessible, et offre des fonctionnalités ou informations supplémentaires pour les personnes possédant une campagne Adwords active. Par exemple, il pourra prévoir le trafic ou analyser le taux de concurrence sur un mot, en plus de restreindre le choix des mots-clés.
L’outil ergonomique
Ubersuggest est également un outil d’analyse de mots-clés gratuit et permet de déterminer le nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé. Simple et pratique, l’entrée du mot d’intérêt suffit pour que celui-ci affiche le nombre de recherches mensuelles, et ce dernier peut en plus suggérer des mots-clés associés à ceux entrés par l’utilisateur.
L’utilisation d’Ubersuggest reste toutefois limitée à certaines langues (allemand, anglais, suédois et ukrainien), mais offre la possibilité de rechercher les keywords sur le web en général, sur un site spécifique tel YouTube, ou sur volet particulier du moteur de recherche (Google Images, News ou Shopping).
La recherche avec précision
Yooda Insight dispose de la base de données la plus riche concernant le webmarketing, et fournit donc des estimations précises du volume de recherche d’un mot-clé en fonction d’une thématique. Cet outil est aussi utilisable pour le suivi de l’évolution du marché et de la compétition pour adapter rapidement son référencement.
Alternativement, si le mot-clé se caractérise par une expression, Keyword Tool est l’outil de référence pour chercher des keywords de longue chaîne. En effet, celui-ci aidera à trouver les expressions populaires pour optimiser le SEO sur différentes plateformes. Toutefois, la version gratuite offre uniquement l’accès aux intitulés des mots-clés les plus importants, et n’offre pas la possibilité de visionner les volumes de recherche.