Pour les requêtes sur Google, l'internaute tape un mot clé dans la barre de recherche. Il obtient alors une liste de sites web, en première page, susceptibles de répondre à ses questionnements. Comment fonctionne alors le référencement sur Google ? Comment le moteur de recherche définit-il le classement d'un site sur ses pages de résultats ?
Exploration par le robot de moteur de recherche
Le référencement web est l'optimisation de la visibilité d'un site sur un moteur de recherche. C'est également une stratégie pour optimiser le trafic sur le site web à promouvoir. A ces définitions, il faut ajouter que le référencement internet est la considération des algorithmes et exigences du moteur de recherche sur lequel indexer le site web.
Pour améliorer la visibilité de votre site sur un moteur de recherche choisi, le mieux est de
faire appel à une agence de rédaction SEO. Il faut, en effet, savoir que la pertinence du contenu est essentielle pour favoriser l'exploration par le robot d'indexation de Google des différentes pages du site.
Outre le contenu texte, le bot de Google tient également compte des images, des vidéos, de l'arborescence et des donnés métas pour crawler les pages de votre site web à promouvoir.
Indexation de pages sur un moteur de recherche
Pour avoir une certaine emprise sur le comportement du Googlebot lors du crawl ou exploration de pages, il est indispensable de veiller à la qualité du contenu. Misez également sur la pertinence du maillage interne, la qualité du fichier robots.txt et sur la qualité du fichier Sitemap.
Une agence de rédaction et de référencement qualifiée est consciente de l'importance de de l'optimisation du contenu de votre site pour les lecteurs cibles et pour le robot de Google. Ces deux éléments doivent être considérés pour avoir un positionnement de choix dans les résultats des recherches.
Après le crawl ou exploration, le robot de Google indexe votre site dans un répertoire d'urls bien pensé. La pertinence de votre site est en fonction des résultats de l'analyse en profondeur que le robot Googlebot a effectué lors du crawling.
Affichage des résultats de recherche
Pour que votre site web soit jugé pertinent par Googlebot, il faut insister sur la qualité et l'unicité du contenu. Veillez également à la qualité des liens externes qui pointent vers les pages de votre site web. Privilégiez des sites partenaires qui ont une excellente e-réputation sur la toile. Cela entretient la pertinence de votre site sur Google et en même temps sa notoriété. Le classement du site dans le SERP se trouve ainsi optimisé.
Toujours pour un positionnement de choix de votre site sur la toile, l'agence SEO experte peut effectuer la création et la publication régulière de contenu sur votre site web. Cela permet de le maintenir en pole position sur les résultats des recherches pendant des mois et des années.