Comment référencer une vidéo sur YouTube ?

Si vous souhaitez que votre vidéo YouTube puisse apparaitre dans les premières positions sur une requête donnée, il est nécessaire d’user des techniques de référencement naturel bien spécifiques.

Choisissez bien vos mots-clés et champs sémantiques dans le titre et sous-titre

Le choix de mots-clés et leur champ sémantique sont primordiaux pour bien référencer une vidéo YouTube. Par exemple, vous pourrez trouver des idées en tapant quelques mots dans la barre de recherche propre de YouTube. Ceux qui sont les plus recherchés par les internautes s’afficheront automatiquement. Basez le titre et la description de votre vidéo sur ces mots et leur cooccurrence. Utilisez un outil de planification de mots-clés gratuit sur internet, ainsi que les sites de « trending » qui vous orientent sur les dernières tendances recherchées en ligne. Votre mot-clé principal peut être composé de trois à quatre mots au maximum, et votre mot-clé secondaire servira pour compléter la longue traine. Évitez d’adopter un style journalistique à votre vidéo. Optez plutôt pour quelque chose de conversationnel, vendeur et accrocheur. Rajoutez un sous-titre en allant dans l’option gestionnaire de vidéo, puis sur l’onglet « sous-titres ».

Rédigez une description percutante, unique et optimisée

La description en bas du titre de votre vidéo peut contenir entre 200 à 400 mots. Bien sûr, il faut aussi inclure dans cette description les expressions relatives au thème de votre vidéo, le mot-clé principal (pas plus de vingt fois) et les champs sémantiques. La copie de contenu sur une autre vidéo déjà existante sur Internet est à bannir. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des tags qui sont possibles à insérer sur YouTube. Encore une fois, insérez le mot-clé principal, les mots-clés secondaires, sans oublier le nom que vous avez porté à votre chaine (pour que les internautes puissent avoir accès à vos autres vidéos). Mettre plusieurs vidéos sous forme de playlist peut aussi s’avérer très efficace pour vous positionner sur YouTube.

Créez des vidéos intéressantes et utilisez les thumbnails de façon intelligente

Il n’y a pas de longueur idéale de vidéo. Cela dépend du sujet de votre vidéo et des mots-clés renseignés dans le titre, sous-titre et description. Si le contenu de votre vidéo est assez intéressant pour les internautes, vous récolterez naturellement des commentaires, partages et des « j’aime ». Le nombre de vues s’accumulera et montera en flèche. La dernière technique de référencement spécifique à YouTube est l’ajout de thumbnail avec des annotations. Le thumbnail désigne la miniature qui s’affiche quand votre vidéo n’a pas encore été démarrée par l’internaute. Elle doit être unique et attirer la curiosité d’en savoir plus.