L’indicateur de performance ne se définit pas comme un gadget. C’est l'élément clé d’une mesure de performance. Son principal rôle est d'orienter les actions vers l'accomplissement d’une stratégie. Concernant le principe de base, les genres d'indicateurs, la technique de choix ainsi que les recommandations d'usage sont à prévoir.
Qu’est-ce qu’un indicateur de performance KPI ?
L’indicateur devra s’associer à un objectif mesurable et précis. L'évolution et la mesure d'un KPI devront avoir un impact sur la décision. Si ce n’est pas le cas, l'indicateur est assez important, mais n’évoque pas un indicateur clé pour définir l'entité mesurée.
Certains indicateurs pourront être matérialisés sous plusieurs formes en fonction de leurs usages : barre de progression, boussole, tunnel, radar, camenbert, histogramme, cartes ... Comme définition générale, l’indicateur est l’information ou l’ensemble d'informations qui contribue à l'appréciation de la situation par un décideur.
Comme définition spécifique, il s'agit d'une mesure ou bien un ensemble de mesures qui sont braquées sur l’aspect critique de la performance générale de l'organisation. L’indicateur de performance ne peut jamais laisser indifférent le décideur.
Quelles sont les différentes sortes d'indicateurs ?
Pour simplifier l'utilisation et en cerner parfaitement l'usage, on fait généralement le classement des indicateurs selon trois catégories liées avec le genre d'informations transmises ainsi que les attentes du décideur.
Pour l’équilibration, ce genre d'indicateur de performance lié étroitement aux objectifs représente la boussole du décideur. Il peut informer sur l'état du système contrôlé lié aux objectifs suivis. Pour l’anticipation, un tableau de bord bien établi est également un instrument de prospective. Avec des indicateurs "d'anticipation", le tableau de bord permettra de voir plus clairement son écran et de penser à faire une meilleure assise de la situation actuelle.
Au niveau de l’alerte, ce genre d'indicateur « tout ou rien » peut signaler un mauvais état du système contrôlé demandant une action, soit immédiate, ou non. Le franchissement du seuil critique, par exemple, est inclus dans la catégorie d'indicateur.
Comment choisir votre indicateur de performance ?
Un indicateur de performance de qualité doit répondre à certaines caractéristiques précises. Il s'agit de s'assurer que toutes les propositions de chaque membre de l'équipe, en opposition, maximisent les bons critères avant la sélection pour s’afficher sur le tableau de bord indiqué.
Un indicateur de performance est utilement lié à la méthode poursuivie qui est localement déclinée. Il dépend également d’un contexte spécifique et d’une activité qui a pour rôle d'assurer l'orientation. Puis, un indicateur de performance est motivant impérativement pour ceux qui se chargent de conduire des actions.