Quelles sont les deux parties d’un fichier HTML ?

De nos jours, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, l’utilisation d’internet est pratiquement indissociable de la vie quotidienne. En effet, dans le monde du travail, il est quasiment inconcevable d’ignorer les atouts que peut offrir le web. On peut noter l’importance de la communication par l’intermédiaire des courriers électroniques ou « e-mails », ou encore les avantages à entretenir une communauté pour faire fleurir ses activités avec les réseaux sociaux. Un langage informatique est primordial pour la conception des sites web : le HTML.

Ce qu’il faut savoir sur le langage HTML

HTML, acronyme de HyperText Markup Language, est un langage structuré ou langage de balises. Utilisé depuis les débuts d’internet, c’est le langage fondamental pour coder et mettre en forme le contenu d’une page web. À l’aide de différentes balises, le texte, une image ou encore une vidéo peuvent être structurés afin de faciliter l’interaction avec les utilisateurs. Pour simplifier, HTML permet d’indiquer à votre navigateur la manière dont le contenu d’une page web doit être affiché. Un fichier en bonne et due forme se divise en deux parties distinctes: l’entête et le corps.

Les métadonnées ou l’entête du document

Premièrement, afin que le navigateur puisse interpréter les éléments inscrits comme étant du HTML, les balises <html> et </html> doivent envelopper l’ensemble du code. Ensuite, les métadonnées doivent être contenu à l’intérieur des balises <head> et </head>. On peut y retrouver le titre de la page par exemple, qui va s’afficher sur l’onglet de votre navigateur. Il y a ensuite l’encodage à utiliser, extrêmement important pour la gestion des caractères accentués. Si la page requiert un fichier pour la gestion des styles, le chemin vers ce dernier doit aussi être indiqué dans cette partie. Plusieurs autres données peuvent être inscrites dans cette section, c'est ce qu’on appelle l’entête du document. Des informations qui ne seront pas directement affichées sur l’écran.

Le corps ou le contenu de la page

On parle de contenu pour les données affichées à l’écran comme les titres, les paragraphes, les listes, les tableaux, les images, etc. Toutes les informations auxquelles les utilisateurs doivent accéder doivent apparaître dans cette section. Elle est entourée des fameuses balises <body> et </body>. Il est important de noter que pour la création d’une page web, HTML est suffisant. Cependant, pour pouvoir personnaliser l’affichage, notamment le style, il est largement conseillé de passer par les feuilles de styles ou le CSS pour Cascading Style Sheet.